BIENVENUE AU VILLAGE FOTSEM LESSING ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE FOTSEM LESSING (ADEF) 

BIENVENUE AU VILLAGE FOTSEM LESSING ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE FOTSEM LESSING (ADEF) 

Menu

CARTE DE DÉVELOPPEMENT 

J'achète ma carte de développement pour témoigner mon amour envers mon village 

POURQUOI ACHETER SA CARTE DE DÉVELOPPEMENT (CD²) ??? 

En général, l'achat d'une carte de développement (CD²) dans un village est une façon de soutenir le comité de développement local dans l'amélioration des services et les infrastructures de la communauté. C'est cette carte là qui témoigne le degré de patriotisme de chaque citoyen d'un village et fait office de carte électorale lors des élections du bureau exécutif. 

COMMENT SONT GÉRÉS LES FONDS ISSUS DE LA VENTE DES CD²

Les fonds générés par la vente de ces cartes sont utilisés pour la réalisation des projets tels que la construction des bâtiments d'écoles, de centres de santé, des ponds, l'aménagement des routes ou pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'électricité. Donc, l'achat de la cartes vous permet de contribuer au progrès et à l'amélioration des conditions de vie des populations au village Fotsem Lessing.

QUELLES SONT LES MODALITÉS D'ACHAT DES CARTES ??? 

Les cartes de développement sont vendues chaque année pendant la période allant de Juin jusqu'en Juillet de l'année suivante. Ceci permet au bureau actif de clôturer tous ses comptes avant la date du congrès. Par ailleurs, le prix de vente des ces cartes varie en fonction des sexes, du rang social et  hiérarchique qu'occupe chaque membre de l'Adef. Cependant, les montants exigible varient entre 𝟑𝟎𝟎𝟎 Fcfa et 𝟓𝟎𝟎𝟎 Fcfa respectivement pour les femmes et les hommes. Les membres du bureau du comité sont appelés à payer 𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎 Fcfa chacun, les notables, les chefs de quartiers et de communautés paient 𝟐𝟎𝟎𝟎𝟎Fcfa. Le montant des présidents des associations et des membres de la diaspora sera revu très bientôt en vue de soutenir sereinement le comité de développement dans ses différents projets. Cependant, chaque fils ou fille du village peut en fonction du rang social qu'il occupe et aussi de sa volonté acheter une carte d'honneur à partir de 𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎 Fcfa minimum pour marquer une distinction particulière au développement de son village. Les catégories des cartes d'honneur varient de façon croissante en fonction des couleurs suivantes: verte, Marron, Rose, Diamant et Or

 OÙ ACHETER SA CARTE DE DÉVELOPPEMENT ? 

Vous pouvez désormais acheter votre CD² en ligne à travers ce site juste en contactant les membres du comité de développement (CD) de la zone où vous résidez. La production des cartes est prefinancée par L'ADEF et Votre carte est produite à l'avance afin d'assurer une meilleure distribution. Cette carte renseigne vos informations suivantes : noms et prénoms, votre profession, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre ville de résidence. 

COMMENT ACHETER SA CARTE DE DÉVELOPPEMENT ? 

  1. Pour acheter votre carte, par voie électronique (Orange Money, Mtn MOMO ou par Carte Visa, cliquez sur ACHETER MA CARTE puis remplissez vos informations personnelles. La transaction sera initié dans votre compte puis vous entrerez votre mot de passe pour confirmer. Rassurez vous de disposer les fonds nécessaires pour que votre transaction soit effectuée. Une fois la transaction effectuée, vous pouvez télécharger votre carte en PDF puis présenter ce récépissé à votre président de zone pour entrer en possession de votre carte Originale. 
  2. Si vous voulez acheter l'original directement, veuillez cliquer devant le nom de votre zone ci dessous pour contacter le responsable afin de savoir si votre carte est déjà disponible. Il est à noter que vous pouvez payer votre carte sur délivrance d'un récépissé même si elle n'est pas encore disponible. 

  • ZONE A (OUEST-NORD-OUEST ): Cliquez ICI 
  • ZONE B (LITTORAL-SUD-OUEST):  Cliquez ICI 
  • ZONE C (CENTRE, EST, NORD, EXTRÊME ET AUTRES ):  Cliquez ICI
  • ZONE D (DIASPORA):  Cliquez ICI


    Vue de face

    Vue de face

    Aduction en potable

    Aduction en potable

    Quelques infrastructures réalisé 

    Le village Fotsem Lessing, dans le groupement Foréké-Dschang, exorte ses habitants à boire de l’eau potable depuis le 1er octobre 2021, jour où son mini-réseau d’adduction en eau potable a été réceptionné à titre provisoire par le maire de la Commune de Dschang.

    L’Ouvrage est équipé d’un panneau photovoltaïque pour son alimentation en énergie, de deux cubitenaires dont le rôle est de servir de réservoir de stockage d’eau.

    Apres l'inauguration, les élites du village ont dès lors initié une quête pour assurer l'extension de cet eau afin qu'il soit mis au profit du grand public. Ceci se soldera par la construction d'une 3e borne fontaine sur la place du marché Fotsem Lessing. Comme perspective avenir, une étude avait été faite par les professionnels de l'agence municipal de l'eau et de l'énergie de la commune (AMEE) de Dschang visant la construction d'un grand château d'eau à la frontière du village Fontsa T, pour desservir tout le village quitte à que chaque ménage soit désormais capable d'avoir son eau à domicile. Pour y parvenir, Une commission de gestion de ce projet sera mis sur pied dans les prochains jours afin de pouvoir lancer effectivement les activités. 

    UN GRAND MAGASIN DE STOCKAGE DES PRODUITS AGRICOLES 

    Magasin de stockage

    Magasin de stockage

    Conscient de ce que le stockage des produits issus des champs reste un outil indispensable pour le développement des exploitations agricoles, Jacquis Kemleu, chef de l’exécutif municipal de Dschang a maturé le projet de construction d’une infrastructure de stockage en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

    L’infrastructure va aider à asseoir dans la zone de Fotsem-Lessing, la gestion post-récolte qui est un enjeu majeur pour les exploitations familiales. Elle va également permettre de résorber le problème d’insécurité alimentaire qui conduit régulièrement les exploitations agricoles les plus fragiles à un cercle vicieux d’endettement et de faible investissement.

    Outre les agriculteurs de Fotsem-Lessing, l’infrastructure va perm de disposer de produits à consommer pendant une période plus longue et de développer une gestion plus raisonnable des stocks tout en limitant les pertes liées aux rongeurs et aux moisissures. Fotsem-Lessing reste un des rares villages de la commune de Dschang où le désarroi a été de courte durée après la déprise caféière des années 1980 qui a profondément bouleversé les habitudes agricoles en mettant fin à l’hégémonie de la caféiculture.

    Ce village et ses environs sont restés une zone de production, avec des retombées économiques non-négligeables. En ce lieu, la cacaoculture occupe aussi une place de choix dans le quotidien des populations. Après cet investissement qui vient couronner un ensemble de réalisations qui font déjà de jaloux dans la zone, la commune de Dschang devra se battre pour toujours améliorer la mobilité et l’accès à ce village qui très souvent est coupé du centre urbain de Dschang et de Nteingué voisin en saison pluvieuse.

    Créé par le bureau exécutif Adef
    X